Aile Ouest

Plan synthétique du complexe de la Maison-Blanche, avec à gauche l'aile Ouest et en couleur plus claire, le bureau ovale.
Vue aérienne de l'aile Ouest en 1984 sous la présidence Reagan. On aperçoit le bureau ovale (toit blanc ovale) et deux de ses trois fenêtres. À droite, la colonnade (toit rouge) reliant l'aile à la Résidence exécutive et à l'extrême gauche, de l'autre côté de la rue, une des entrées l'Old Executive Building. En bas à gauche, couverte d'une bâche verte, la piscine de la Maison-Blanche.
Entrée principale de l'aile Ouest vue depuis le Old Executive Building. Au fond, avec la façade éclairée, la Résidence exécutive.

L'aile Ouest (en anglais West Wing) est le nom du bâtiment abritant les bureaux du président des États-Unis. Elle fait partie du complexe de la Maison-Blanche et est située juste à l'ouest de la Résidence exécutive (Executive Residence), le corps central, résidentiel et historique de la Maison-Blanche, à laquelle elle est reliée par une colonnade. Moins haute que le bâtiment central et largement dissimulée par les arbres, l'aile Ouest est peu visible de l'extérieur. Elle comprend un rez-de-chaussée/rez-de-jardin où se trouvent les principales pièces dont le bureau ovale et la Cabinet Room, la salle où se réunit le cabinet présidentiel, un petit étage et un sous-sol où se trouve la Situation Room, une salle d'opérations pour gérer les situations d'urgence.

L'aile Ouest abrite une cinquantaine des plus proches collaborateurs du président mais une partie de l'équipe présidentielle se trouve dans un bâtiment adjacent, mais en dehors de la Maison-Blanche, le Old Executive Office Building, désormais officiellement dénommé l'Eisenhower Executive Office Building et quelques-uns dans l'aile Est de la Maison-Blanche.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search